COMMENT DEVENIR CINÉASTE EN AFRIQUE ?

Vous êtes intéressé par le monde du cinéma ? Raconter des histoires vous brûle à l’intérieur ? Voici quatre règle pour intégrer ce cercle si fermé ?

1) Faire une école de cinéma ou suivre des formations professionnelles

Vous voulez être le futur Souleymane Cissé ou Alain Gomis et bien votre rêve est tout à fait réalisable. Pour devenir cinéaste, il est souvent recommandé de faire une école de cinéma soit de suivre une formation professionnelle sur le métier, les centres de formations existent de nos jours un peu partout sur le continent par exemple au Burkina nous avons l’isis (l’institut supérieur de l’image et du son) qui forme au cinéma, et chaque pays du continent africain offre aujourd’hui une structure de formation axée sur l’audiovisuel et le cinéma.

2) Être sur les plateaux de tournage

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une formation académique ou professionnels rien d’alarmant, Steven Spielberg le réalisateur du film, il faut sauver le soldat Ryan est devenu un des plus grands cinéastes au monde sans faire une école de cinéma. Une alternative bien plus meilleure s’offre à vous, il s’agit d’être plus actif sur les plateaux de tournage en tant que stagiaire que ce soit des courts-métrages, long-métrage, série ou documentaire. Ces stage pratique vous permettra d’acquérir de l’expérience dans divers rôles de l’industrie cinématographique.

3) Être passionné

La passion sera votre leitmotiv pour réussir dans cette industrie assez fermée et difficile d’accès. Peu de personnes arrivent à maintenir le cap, il faut être un acharné passionné de cinéma pour pouvoir se faire de la place, seul la passion vous permettra de rester motivé et d’oser.

4) Créer son réseau

Peu importe votre profession cinématographique réalisateur, producteur, scénariste, décorateur ou cadreur, etc. Vous allez devoir vous constituer un réseau pour former une équipe ou avoir des contacts. Même si vous êtes seulement technicien, ce n’est pas dans des pôles d’emploi que vous trouverez une carrière, mais plutôt sur les plateaux de tournage ainsi que de bouge à oreille pour se faire connaître. Il va falloir aller à la rencontre des professionnels, et ne pas avoir peur des refus. L’échec constitue la première étape vers la réussite.

Malick SANGARÉ

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*