Le métier de comédien et d’acteur de cinéma au Mali, une profession qui n’arrive pas à nourrir son homme.

Alors que Lénine, disait que « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important », cette phrase a fait le tour du monde. cela semble être l’inverse pour nous au Mali.

Le cinéma malien, un cinéma d’atant des années 80 a 90 a eu son époque de gloire par la réalisation des films magnifique avec des acteurs et actrices merveilleux, ce cinéma aujourd’hui est de plus en plus moribonde par la rareté des productions à cause des manques de financement.

Ce qui constitue un manque à gagner pour les acteurs et les comédiens de cinéma qui ont décidé de leur corps et âme à cette profession artistique. Et pour constater cela, il faut faire un tour sur les réseaux sociaux ou tout est accessible à tous est devenue le moyen de communication de ces acteurs de cinéma meurtrie dans leur âme entrain d’exposer leur vies en demandant des aides financières soit pour se soigner d’une maladie, soit pour rejoindre les deux bouts.

Un métier, un des plus nobles au monde est devenue une activité pour eux, là ou règne un manque à gagner, leur visage sont connues de tous, des véritable star quand on les croise dans la rue.

Ô combien que c’est un mythe, un mythe qui tombe quand les ceintures qui était serrer jusque là se déchire par la pauvreté. Face à l’inaction de l’Etat envers la culture leur porte de sose trouve sur les réseaux sociaux en affichant leur misère pour trouver un bienfaiteur désirer leur apporter une aide.

Malick SANGARÉ

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*