QUE CACHE LE VISUEL DE LA 29E ÉDITION DU FESPACO ?

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, a dévoilé l’affiche et son spot officiel mardi 03 décembre dans la salle de conférence de l’hôtel Azalaï de Ouagadougou, autour du thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ».

Pour le concepteur du visuel Gédéon Vink, ce visuel : « représente une  femme qui regarde droit dans l’objectif, le regard serein et déterminé, fière et décomplexée ». Appelons-la, à notre insu, « Je suis l’Afrique », la mère de l’humanité. Conçue pour ne pas se fixer sur un visage précis, elle incarne la diversité du continent : « Je suis l’Afrique », c’est tout le monde et personne à la fois. L’Afrique, c’est nous, dans une infinie pluralité.

Son visage est un kaléidoscope de motifs tissés, rendant hommage à la richesse culturelle du continent. Chaque tissu africain, chaque motif, chaque couleur est porteur d’une symbolique profonde liée à l’histoire de son peuple : le Bogolan malien, le Kente ghanéen, le Faso Danfani, le Koko Dunda burkinabè, ou encore les boucles d’oreilles aux motifs masaï ou zoulous témoignent de la vitalité et de la diversité de nos cultures.

Pour ne rien rater de cette 29ᵉ édition, rendez-vous du 22 février au 01 mars 2025 à Ouagadougou pour célébrer le cinéma africain et de sa diaspora le regard droit dans l’objectif, fier et décomplexé. 

Malick SANGARÉ

Journal du Cinéma et de la Télévision

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*