
C’est avec émotion et fierté qu’Ousmane Zoromé Samassékou, également connu sous le nom d’Osman Sam scénariste, réalisateur et producteur malien, a été honoré par l’État malien en recevant la prestigieuse médaille de l’Étoile d’Argent du Mérite National avec effigie « abeille ». Une distinction qui vient couronner une carrière riche et un engagement exemplaire.
Interrogé sur ses impressions après cette reconnaissance, Osman Sam qui a tout récemment intégré l’académie des Oscars, a exprimé une profonde gratitude :
« C’est toujours une réelle gratitude d’être reconnu par son pays par sa plus haute institution de la République. Cela nous réconforte et conforte dans nos projets, tout en donnant envie d’en faire encore plus. »
Cette distinction n’est pas seulement un honneur personnel pour Osman Sam, mais aussi une source d’inspiration pour toute une génération. Avec humilité, il a confié son désir de voir ce prix encourager d’autres jeunes à poursuivre leurs rêves et à œuvrer pour le développement de leur communauté.
« Le plus important pour moi est de pouvoir inspirer d’autres jeunes de ma génération et que cela puisse en inspirer davantage. Je suis heureux de cet honneur et le prends avec beaucoup d’humilité. »
OPAC : L’OBSERVATOIRE QUI REDESSINE LE CINÉMA AFRICAIN
En saluant son travail de cinéaste et ses réalisations, cette reconnaissance de l’État malien constitue une invitation à poursuivre son engagement, tout en insufflant un renouveau dans sa manière de travailler et d’innover.
Le jeune cinéaste et sa riche filmographie, Les Héritiers de la colline (2015), Le Dernier Refuge (2021) et L’appel des Nuits (2023). Il est également producteur de Zinder, Librairie du désert, et Naître fille, incarne ainsi l’espoir et l’ambition d’une jeunesse malienne déterminée à contribuer positivement à la société, et sa distinction est un rappel que l’excellence est toujours récompensée. Félicitations à lui pour cet accomplissement !
Malick SANGARÉ
Journal du Cinéma et de la Télévision
Clôture du Festival International de Court Métrage : Une Apothéose pour Ouaga Côté Court
Le Tchad, invité d’honneur du FESPACO 2025 : Un choix symbolique pour un cinéma en pleine émergence
Poster un Commentaire